Partir du square Jean Fabre

 

Jean Fabre a été cantonnier à Montfuron à partir de 1930. C'est à cette date qu'il est venu remplacer son prédécesseur, M. Fanfan, et s'installer dans une partie du presbytère que lui loua la commune. Né en 1898 dans les Hautes-Alpes, il aura passé la plus grande partie de sa vie au village. D'abord connu pour sa motobécane, il acquit par la suite une réputation internationale grâce à la collection de minéraux, de fossiles et de témoignages archéologiques qu'il avait rassemblés dans un modeste "musée paléontologique". Modeste par la taille et la présentation, mais universellement connu puisqu'on peut affirmer que des visiteurs du monde entier ont défilé dans ses murs. Après son décès, survenu à I'hospice de Banon en 1976, la collection a été en partie pillée par des cambrioleurs. Les pièces qui ont échappé au vandalisme ont été déposées à la maison du Parc Naturel Régional du Luberon, à Apt.

 

Le moulin.

 

Se procurer à la mairie la clef et le commentaire écrit spécialement pour la visite. La coupe jointe au présent texte fera comprendre le fonctionnement du mécanisme.

Monter au moulin par l'avenue Jean Gineste (adjoint au maire de 1964 à 1991).

 

La visite permettra de constater I'état du monument avant restauration, à partir des clichés exposés. Un petit musée est en cours d'installation au rez-de-chaussée.

A I'étage, on prendra la mesure des travaux entrepris pour la réfection de la charpente et de la machinerie, travail de M. Chaillan, de Sisteron.

Le moulin, probablement construit au XVIIème siècle quand la seigneurie devint marquisat, est resté possession de la famille seigneuriale (de Castellane) jusqu'en 1793, date de vente des biens nationaux pris aux émigrés.

L'estimation de cette époque nous apprend que le meunier dépendant du seigneur était logé par son maître dans une petite maison donnant sur la place publique du village.

Mais, plus intéressant, I'expert désigné dresse l'état des lieux.

La bâtisse est abîmée, les roues ruinées, les murs endommagés par les eaux de pluie et le moulin n 'est plus à même de moudre de blé depuis plusieurs années.

Était-il tombé en abandon après la mort accidentelle du meunier Louis Moutte en 1746 ?

Depuis la Révolution, il aura connu plusieurs propriétaires, dont le syndicat d'initiative de Manosque avant que la commune de Montfuron en devienne acquéreur en 1968 (1).

  1. Voir notes après la nouvelle "Le moulin".

 

La chapelle Le village L'église Le château